Les certificats CNRS2-Standard

Comment?

Avant de pouvoir faire une demande de certificat, une Autorité d'Enregistrement (AE) doit être désignée pour le laboratoire du demandeur.

Dans chaque unité ou service CNRS, l'autorité d'enregistrement est par défaut le directeur de l’unité. Celui-ci peut déléguer cette fonction à une ou plusieurs personnes. Cette délégation est similaire à une délégation de signature. Vous pouvez consulter la liste des unités CNRS qui ont une Autorité d'Enregistrement ici.

Pour désigner l’autorité d’enregistrement de son unité (qui peut être lui-même), le directeur d'unité doit envoyer un courrier postal au Délégué Régional spécifiant les coordonnées de l’autorité d’enregistrement (prénom, nom, adresse électronique, numéro de téléphone) ainsi que l’adresse IP de la machine de son (ses) AE(s). Un modèle de lettre est disponible ici.

Le délégué régional a généralement confié le rôle de gestion des autorités d'enregistrement de laboratoire de sa délégation à une personne appelée autorité d'enregistrement CNRS2-Plus de la délégation. La liste de ces autorités est disponible ici.

Les changements d’AE doivent être demandés suivant cette même procédure.

Une fois l'AE désigné dans le laboratoire, les demande de certificats peuvent être faites ici.

Quels types de certificats?

Deux types de certificats CNRS2-Standard peuvent être créés pour une unité :

  • le certificat de personne est comparable à une carte d’identité professionnelle. Il permet à son possesseur de prouver son identité professionnelle, lorsqu’il signe ses messages électroniques, accède à des applications, à des pages Web, …
  • Les certificats de service permettent aux machines ou aux applications serveurs de prouver leur identité aux utilisateurs qui y accèdent et de mettre éventuellement en place un transport chiffré entre les machines clientes et le serveur. Ils sont nécessaire par exemple pour mettre en place des serveurs web sécurisés (HTTPS).
    Pour demander un certificat de service, le demandeur doit, au préalable, posséder un certificat personnel CNRS2-Standard.

Ces certificats sont destinés à un usage professionnel.

 
 CNRS